Événement d'entreprise

Comment organiser un événement professionnel ?

Rédigé par Alain Reault

Pour faire connaître son entreprise au plus vite auprès d’une clientèle cible, des fournisseurs et des organismes financiers, il est important d’organiser des événements professionnels. Toutefois, mieux vaut ne pas en réaliser un si celui-ci n’est pas bien planifié et prometteur de résultat positif. Pour ce faire, il est important de bien préparer cette occasion majeure. Les points à retenir seront élaborés ci-dessous :

La définition de l’objectif de l’événement professionnel

Avant de se précipiter dans le choix d’un événement professionnel à effectuer, la première étape à suivre est la définition de l’objectif de l’occasion. Il faut déterminer si l’événement en question a pour objectif de stimuler les collaborateurs, de les remercier ou encore pour développer davantage l’esprit d’équipe dans l’entreprise. Il se pourrait également que l’événement soit dédié pour sensibiliser les clients sur l’insertion d’une nouvelle offre sur le marché ou tout simplement pour trouver de nouveaux partenaires.

La définition du public cible

Pour chaque événement professionnel, le public cible s’avère toujours différent. Dans ce cas, il est nécessaire de déterminer les invités pour l’événement à créer. Si ces derniers concernent uniquement les membres de la direction de l’entreprise, des partenaires, des fournisseurs, des clients, des salariés, des hiérarchies et plus encore. C’est la seconde étape de la préparation d’un événement professionnel.

La définition de la nature et du thème de l’événement

Pour ce qui est de la nature de l’événement, il faut spécifier si la fête d’entreprise est une soirée, un déjeuner, un petit-déjeuner, un voyage de motivation, un séminaire, un congrès, une conférence, un colloque, un salon ou autre. Pour chaque type d’événement, les dépenses comme les objectifs ne sont pas les mêmes. Il est aussi essentiel d’aborder à l’avance le thème et le sujet de l’événement, c’est-à-dire s’il s’agit de parler d’un nouveau produit, de répondre aux questions des clients, etc.

Ce n’est qu’après des trois étapes que l’organisateur puisse réfléchir à la date et au lieu de l’événement. Un petit conseil, évitez les fêtes d’entreprise durant les vacances scolaires et privilégiez les jours suivants : le mardi et le jeudi.

A propos de l'auteur

Alain Reault

Laisser un commentaire