Événement d'entreprise

Les événements professionnels : séminaire et inauguration d’entreprise

Rédigé par Alain Reault

Organiser un événement professionnel est assez compliqué s’il se fait par un seul intervenant. Toutefois, le travail d’équipe est le bienvenu étant donné que les tâches sont multiples et à chaque domaine demande une compétence particulière. Une fête d’entreprise peut avoir recours à une réservation de salle, à un service traiteur, à un service de décoration et à des locations diverses. Voici trois sortes d’événements professionnels qui ont chacun leur particularité et c’est en fonction de cela que l’organisation peut s’adapter.

L’organisation d’un séminaire

Lorsqu’il s’agit d’une organisation, il faut toujours miser notre attention sur la définition des besoins. En effet, pour parfaire un séminaire, les lieux à choisir sont les suivants : les hôtels, les résidences de tourisme, les centres de congrès, les villages de vacances et autre. L’agencement et la décoration de la salle doivent être ensuite définis. À préparer donc les matériels comme les rétroprojecteurs, les papers board, les tables supplémentaires, les affiches servant de décoration, les brochures et plus encore. Parfois il se peut qu’un séminaire se termine par un repas festif, de champagne ou autre. Les besoins de chaque participant doivent être aussi pris en compte. Cela concerne les besoins en chambre.

L’organisation d’une inauguration d’entreprise

Faisant partie de l’aventure de l’entreprise, l’inauguration est une occasion mémorable qui ne doit pas être négligée. Son organisation est donc privilégiée. Les invités sont souvent nombreux pour ce genre de fête d’entreprise, car il ne s’agit plus que des salariés, des comités de direction, mais également de tous les tiers de celle-ci qui sont concernés par l’événement. Généralement, une fête d’inauguration propose des apéritifs et des boissons une fois que les discours s’achèvent. Impossible dans ce cas de ne pas joindre des professionnels en organisation événementielle pour parfaire le programme. Ces derniers prendront en charge, l’agencement de la salle, la décoration, la préparation des apéritifs, etc. Même les photographes sont convoqués étant donné que c’est un moment clé de la société.

A propos de l'auteur

Alain Reault

Laisser un commentaire